L'Eau "RICHESSE" de l'État de SAVOIE

eau riviereL’eau est source de vie. La Savoie a donné à l’eau un statut de « bien collectif inaliénable » et souhaite transcrire en droit constitutionnel l’eau comme bien commun non privatisable. La santé des milieux aquatiques et de l’eau est étroitement liée à la santé humaine, la santé animale, la santé des végétaux et des sols.

La Savoie protège et promeut l’eau, les milieux aquatiques et les milieux humides : aquifères, sources, rivières, lacs, neiges et glaces, …

La Savoie exploite le patrimoine que constitue sa ressource hydroélectrique, tout en veillant à minimiser son impact sur les équilibres naturels et la biodiversité. Elle gère cette source d’énergie renouvelable et propre, qui garantit un haut degré d’indépendance énergétique du territoire. L’exportation d’énergie électrique procure des moyens d’échange avec les territoires voisins.

 

eau gouttesLa Savoie œuvre à réduire et éviter les pollutions affectant les eaux et les milieux aquatiques : pollutions ayant notamment pour origine l’industrie, le transport, l’agriculture, l’élevage, le traitement des déchets ou d’autres activités anthropiques.

Suivant les usages immémoriaux qui régissent l’accès à l’eau, la Savoie coopère avec les autres territoires pour la gestion des milieux, ressources et écosystèmes partagés – Rhône, Léman, bassins versants, aquifères, rivières, …

La Savoie permet la connaissance, le respect et le soin de l’eau, parmi sa population.

L’eau ne se réduit pas à la description qu’en donnent la science et les technologies contemporaines. La Savoie soutient le développement des connaissances sur l’eau à travers une diversité de voies : la recherche scientifique, les savoirs autochtones, les savoirs traditionnels et les approches pluridisciplinaires.

Le droit à l’eau est un droit inaliénable, individuel et collectif. La Savoie défend et promeut ces droits et notions dans son territoire et au niveau international. La Savoie devient un territoire de référence pour le soin donné à l’eau et pour la gestion de cette ressource commune.
  


Notre mission sur le long terme

  • Préserver l’eau au travers de politiques de préservation à la source.
  • Assurer, garder la maîtrise et la pérennité de l’accès à tous les savoyards à une eau saine, d’un point de vue quantitatif et qualitatif sur l’ensemble du territoire de la Savoie.
  • Mettre en place des outils permettant à la Savoie d’être souveraine dans la sauvegarde et l’usage des ressources en eau.
  • Proposer une stratégie pour la gestion de l’eau.
  • Produire des études prospectives.
  • Proposer des stratégies de moyens et, le cas échéant, des principes de tarification, permettant de respecter les objectifs fixés.
  • Proposer des méthodes de gestion souveraines des ressources, réseaux et installations, à destination des communautés de communes.
  • Définir une politique de développement du réseau de traitement et de distribution des eaux, en respect avec les ressources naturelles et en lien avec les besoins.