CONSTITUTION
pour un Nouvel ÉTAT de SAVOIE
Depuis 27 Octobre 2023, la Savoie est OFFICIELLEMENT
un État souverain dont le Souverain est le peuple.
Au nom du Créateur,
Au nom de la Souveraineté, socle de la Savoie
Sous le regard de nos ancêtres, qui continuent à guider nos pas
Pour l’avènement d’une nouvelle société
Pour l’intérêt commun et la reconnaissance de nos droits fondamentaux
Le peuple Souverain de Savoie porté par la Société Civile
Conscient de la Loi Naturelle, de sa responsabilité envers la Création et du respect du Vivant
Dans l’esprit de paix, de justice, d’équité et de prospérité pour tous
Déterminé à vivre ensemble sa diversité, dans le respect de l’autre
Conscient des acquis communs et dans la préservation de son histoire millénaire
Assumant sa responsabilité envers les générations futures
Sachant que seul est libre qui use de sa liberté
Afin que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres
Le peuple de Savoie proclamera sa Constitution à venir en tenant compte de sa propre histoire marquée par la Royale Constitution Sardes, celles de 1731 & 1770 ainsi que du Code Civil du Royaume de Sardaigne de 1844.
Le Conseil Constitutionnel met en place des Cercles de réflexion pour permettre à la Société Civile d'adapter sa Constitution Historique, au monde actuel. Nous appelons chacune et chacun d'entre vous, à rejoindre ces Cercles de discussion sous forme d'Agoras publiques, afin de réanimer notre Pays millénaire avec son glorieux Passé.
VISION & MISSION
• VISION
La Constitution est la sève d'un arbre majestueux, nourrissant les racines de notre société. Tout comme la sève alimente chaque branche de l'arbre de la gouvernance, la Constitution irrigue toutes les institutions d'un Etat.
Imaginons la Constitution comme le cœur, le premier organe du fœtus de notre nation. Tel un battement pérenne, elle nourrit les artères juridiques, insufflant la vie aux lois et aux principes qui guident notre devenir. Ce cœur constitutionnel, symbole de stabilité et de continuité, est le gardien des valeurs fondamentales qui transcendent les générations.
• MISSION
Le Conseil Constitutionnel incarne le garant ultime de la stabilité et de l'intégrité de l'État. Sa mission essentielle est d'assurer la garantie des principes constitutionnels, agissant comme un rempart vigilant contre toute menace potentielle.
Mis en garde par sa responsabilité solennelle, le Conseil Constitutionnel veille à ce que la constitution soit respectée scrupuleusement, préservant ainsi les fondements essentiels qui soutiennent la structure même de l'État. En tant que gardien de la légalité et de la cohérence constitutionnelle, il assure la pérennité des valeurs fondamentales qui guident notre nation.
Présentation de la Constitution
Catherine De Limburg Stirum
encourage le Peuple de Savoie à écrire sa Constitution
Vous pouvez la contacter par email, en cliquant sur l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Appel aux Constituants actuels et futurs de la Constitution Savoisienne
Je fais appel à tous ces groupes qui travaillent déjà en Savoie,
à créer un Pays réellement et concrètement Libre.
Organisation des pouvoirs de la Savoie indépendante
Il y a quelques groupes en Savoie, qui travaillent sur l'écriture et la création de leur Constitution. Ici, je présente - au nom du Groupe « GRANIER » et avec leur accord - comment ils ont pensé l'organisation des pouvoirs. Le Groupe "Granier" insiste pour dire que ceci est une proposition pour inspirer une émulation auprès des savoisiennes et savoisiens à écrire aussi leur Constitution.
Petit détail sur la "Cellule de Repérage" : la cellule propose trois candidats pour UN poste. Étant donné qu'il y a 10/12 postes par Province (soit 84 postes), plus 6/7 postes pour la Confédération, nous aurons 91 postes au total.
Voici le document qui détaille les informations données dans cette vidéo sur l'Organisation des Pouvoirs : CR10 Constitution Savoie v3.
Constitutions Historiques
Royales Constitutions Sardes de 1723 |
Constitution Sarde de 1731 |
Loix & Constitutions de 1770 |
Code Civil du Royaume de Sardaigne